Nina Mûr et le groupe Memphis

//Nina Mûr et le groupe Memphis

La collection Eighties : Nina Mûr revisite le style Memphis

 

La collection Eighties de Nina Mûr, créée en honneur du centenaire d’Ettore Sottass, a contribué à révéler ce duo de lunetiers espagnols devenu culte avec ses lunettes en bois écoconçues et audacieuses, inspirées de grands mouvements artistiques d’avant-garde. Focus sur ces lunettes de soleil incontournables, aux motifs venus tout droit des années 80 !

photo d’une femme portant les lunettes Nina Mûr

 

Une collection de lunettes design en hommage à Ettore Sottass

 

Le groupe Memphis, vous connaissez ? Fondé par Ettore Sottass en 1980 à Milan, le mouvement rassemble plusieurs jeunes designers fans de rock, de mode et d’architecture qui bousculent les codes du design épuré des années 70 avec humour et légèreté. Aussi adoré par les uns que détesté par les autres à l’époque, le design Memphis associe joyeusement motifs décalés, formes géométriques et couleurs vives. Le style Memphis a aussi contribué à faire du stratifié, alors peu considéré, un matériau de construction à part entière.

 

En 2017, à l’occasion du 100e anniversaire de la naissance d’Ettore Sottass, Nina Mûr dévoile la collection Eighties, inspirée des motifs et coloris phares du groupe Memphis. Cette collection de lunettes en bois stratifié peint à la main se décline en 2 modèles, les lunettes Ettore pour les hommes et les lunettes pour femme Nathalie, baptisées ainsi en clin d’œil à Nathalie Du Pasquier, la décoratrice à l’origine de la plupart des motifs du groupe Memphis entre 1980 et 1988.

 

 

 

Nina Mûr, un duo de lunetiers créatifs venu d’Espagne

 

Ce n’est pas un hasard si le duo Nina Mûr a souhaité célébrer le style Memphis à sa façon. Lorena Serrano a grandi dans une famille d’opticiens et Davide Fichera tire son inspiration de son expérience dans la fabrique de mobilier d’ameublement de son grand-père. Les deux designers ont installé leur atelier à Madrid et utilisent exclusivement des matériaux d’origine européenne pour confectionner leurs paires de lunettes en bois. Ces deux designers espagnols ont en commun une créativité débordante et le souhait de réaliser des lunettes uniques, en alliant des matériaux de très haute qualité, des technologies récentes et un travail artisanal.

 

Un procédé de fabrication exclusif, avec la participation d’Abet Laminati

 

La marque Nina Mûr, qui collabore régulièrement avec des artistes et des designers de renom, tire son inspiration du cubisme, du pop art et de tous les mouvements d’art et de décoration du 20e siècle. Leurs lunettes en bois sont conçues en partenariat avec Abet Laminati, le plus connu des fabricants de stratifié italien, qui a lui-même travaillé avec Ettore Sottass pendant de nombreuses années.

 

Les montures des lunettes Nina Mûr sont fabriquées à partir de 25 fines couches de bouleau finlandais issu de forêts responsables, liées entre elles par une résine époxy ultra résistante et pressées dans un moule à cintrer pendant 16 h. Ensuite, un procédé de découpe numérique mis au point par Nina Mûr permet de créer des formes d’une grande finesse. Chaque paire de lunettes de soleil est dotée de verres Zeiss, reconnus pour leur protection élevée contre les UV. Les montures sont poncées, peintes et polies à la main, pour obtenir une douceur et une ergonomie maximales.

 

Une collection de lunettes de soleil culte, réjouissante et transgressive

 

Ornées du motif Bacterio emblématique du style Memphis, en rose pastel mat ou en doré satiné, les lunettes de la collection Memphis jouent habilement avec les textures pour donner un effet de volume très subtil. Sages et géométriques en version monochrome avec la ligne Basic ou plus excentriques et affichant un contraste complètement assumé dans leur version originale, les lunettes Eighties de Nina Mûr ne pouvaient que nous plaire ! Ce n’est pas tous les jours que l’on peut porter sur soi de véritables œuvres d’art !

2019-04-20T15:50:10+00:00